Une journée type dans l'ambiance 3/6 ans

Encadrement: 
  1 adulte formé à la pédagogie Montessori pour 12 enfants maximum
  (2 éducatrices et une assistante)
  + interventions d'une ou deux éducatrices anglophone en supplément à l'éducatrice anglophone de la classe. + interventions de 2 professeurs de musique le mardi matin.


8h30 – 8h40 : accueil personnalisé des enfants
Une éducatrice se place à la porte de la classe pour accueillir les élèves et faire le relais avec les parents. C'est l'occasion pour le parent de communiquer des informations qui peuvent être importantes pour l'éducateur (santé, humeur de l'enfant, événements familiaux...).
 
Elle assistera si nécessaire les enfants pour les "aider / leurs montrer" à enlever manteau et chaussures et à mettre les chaussons et communiquer sur un vocabulaire ciblé en anglais (bonjour, comment tu vas……le vocabulaire des vêtements…)
L’autre éducatrice et l’assistante accueillent les enfants prêts dans l’ambiance de la classe

Il est important que les enfants n’arrivent pas après 8h40 pour que la durée de l'accueil ne soit pas trop longue. Cela peut nuire à la qualité du travail des enfants et des éducatrices qui doivent s'interrompre. Cela perturbe aussi l’enfant en retard !


8h40 : début du travail Montessori
Les enfants sont invités à choisir des activités
Une éducatrice fait des présentations individuelle, l’autre éducatrice fait des présentations en petits groupes en anglais ou en français, l’assistante s’occupe de "la vie pratique", "des tables ateliers", de la collation du matin .....
Et elle est responsable de l’ambiance, elle intervient rapidement auprès d’enfants qui perturbent l’ambiance afin de permettre aux éducatrices de présenter leurs activités sereinement.

Mais alors me direz-vous, et si l'enfant ne fait rien? 
Depuis l'ouverture de l'école nous n'avons jamais vu un enfant ne rien faire! bien au contraire, l'aménagement de la classe, le matériel, ce que nous appelons "l'ambiance" est conçue pour donner envie aux enfants d'inter-agir, de participer et c'est le cas!

Dans la classe, les activités Montessori sont disposées de façon ordonnée (dans le sens où elles sont agencées selon un ordre qui ne change pas) et à disposition libre des enfants. Selon leur âge et leur désir, les enfants se dirigent vers tel ou tel type de matériel.

Le mélange des âges et le groupe entre 28 et 35 enfants sont très importants également pendant le temps du travail. Les plus grands peuvent présenter du matériel qu'ils connaissent bien à un plus jeune (ainsi ils renforcent leurs acquis). Les enfants peuvent s'installer à côté d'un camarade qui travaille et le regarder. Cette observation libre encourage une saine émulation. L’enfant ne fait pas « rien » il observe, il apprend! 


Collation:
  un matin sur deux, les enfants amènent un fruit à partager.
  Une corbeille de fruits et un plateau sont installés sur les étagères. Au cours de la matinée, les enfants peuvent aller librement selon leurs besoins se préparer un fruit et faire ainsi une petite pause.

En fin de matinée, les éducatrices donnent le signal d'arrêt du travail « it’s tidy up time ! ».
Chacun range le matériel avec lequel il travaille et puis par petits groupe, les enfants sont responsables des différentes aires de la classe. De cette manière ils sont responsabilisés au respect de LEUR classe.
Si un enfant  n'a pas terminé son travail, il peut le mener à bien dans un coin de la classe ou bien le laisser en place pour le terminer l'après-midi ou le lendemain.

L'outil de prédilection des éducatrices est l'observation. Elles restent ainsi attentives au vécu des enfants au-delà des principes. Par exemple, si la classe est agitée et que le temps de travail n'est pas bénéfique, elles peuvent écourter ce temps pour proposer un temps de psychomotricité ou de chanson. Elles s'interrogeront par ailleurs sur les raisons de cette agitation et tenteront d'y remédier par une organisation spatiale différente.

Le travail est considéré comme achevé lorsqu’il est rangé et en état d'être utilisé. Les enfants doivent donc se rappeler où ils ont pris le travail et dans quel état.

11h10 : rassemblement et sortie
La période de rangement terminée, les enfants sont invités à venir prendre part au rassemblement.
Une leçon est donnée pour tout le groupe en français /anglais sur un thème défini dans le programme du début d’année.

Récréation dans le parc :
Ce temps est important car la seule consigne est le respect de l'autre et le bien vivre ensemble, c'est un temps de liberté où les enfants jouent.

11h20 retour en classe
Lavage des mains et préparation pour le repas, sortie des enfants restant en demi-journée.

11h30 : déjeuner
Avant de s’installer pour le repas, chaque enfant est invité à aller se laver les mains. La supervision des éducatrices favorise l’application des bonnes manières à table qui est au cœur du programme de «Grâce et Courtoisie»

Pendant le repas, tout est fait pour faire grandir l'estime de soi par l'autonomie.
Les enfants ont des « métiers « (serveurs, responsable du pain, de l’eau….) ensuite ils débarrassent leurs couverts et nettoient les tables, rangent les chaises…. Il s'agit d'une autonomie accompagnée puisque les éducatrices partagent le repas des enfants.

L’anglais : une assistante ou une éducatrice anglophone

Vers 12h15. Les enfants s'habillent pendant la fin du rangement du repas.

12h30-13h30
Sieste pour les plus petits et récréation dans le parc pour les autres
Les enfants qui ont besoin de faire une sieste sont invités à s’installer sur leurs petits lits.     Une éducatrice accompagne les enfants qui dorment et reste avec eux.

13h30: retour aux activités de la classe 
Les enseignantes et l’assistante reprennent le travail avec 2/3 du groupe (environ 18 à 22 élèves) les petites sections étant à mi-temps ou à la sieste.
Le réveil de la sieste se fait de façon échelonnée. Les enfants qui ont terminé de se reposer reviennent dans la classe et se mettent au travail (au sens Montessori, c'est à dire en activité).

15h45 : fin des activités, rangement de la classe
16h : récréation dans le parc

16h20 - 16h30 : départ
Une éducatrice confie l'enfant à la personne qui vient le chercher.
Par mesure de sécurité, il faut attendre que la sortie des enfants soit terminée si les parents souhaitent échanger sur un point précis concernant leur enfant.

16h30 – 17h30 : garderie
C'est un temps bien distinct du temps Montessori.
L’assistante installe avec les enfants des jeux.
(Nous avions essayé les premières années de mettre des activités, mais les enfants ne sont plus réceptifs, ils ont envie de goûter et de jouer librement!)

Comment le suivi des élèves se fait-il? Les éducatrices ont un listing du matériel Montessori pour chaque élève.
Ce listing avec code est tenu tous les jours afin que chaque élève ait son suivi individuel.
Les éducatrices ont des fiches à disposition pour noter toutes les observations
Pour ce qui est des "périodes sensibles de l'enfant" je vous conseille de lire "l'esprit absorbant" de Maria Montessori.

Pourquoi nous ne faisons pas de cahier de liaison des activités.
Par rapport au mode de fonctionnement d'une classe Montessori, Il nous est impossible de faire un cahier de liaison car il faudrait en faire un différent par enfant!
A part les courts temps de regroupements de la classe entière, chaque enfant fait son propre programme qu'il a lui-même choisi et non subi!