Journée type

Une journée type dans l’ambiance 3/6 ans
Encadrement à temps complet avec : Une enseignante francophone, une enseignante anglophone, une assistante / animatrice.

Interventions d’un professeur de musique le jeudi matin.

8h20 – 8h40 : accueil personnalisé des enfants Une éducatrice se place au portillon extérieur pour accueillir les élèves et faire le relais avec les parents. C’est l’occasion pour le parent de communiquer des informations qui peuvent être importantes pour l’éducateur (santé, humeur de l’enfant, événements familiaux…). Elle assistera si nécessaire les enfants pour « leurs montrer » à enlever manteau et chaussures et à mettre les chaussons et communiquer sur un vocabulaire ciblé en anglais (bonjour, comment tu vas……le vocabulaire des vêtements…) L’autre éducatrice et l’assistante accueillent les enfants prêts dans l’ambiance de la classe Il est important que les enfants n’arrivent pas après 8h40 pour que la durée de l’accueil ne soit pas trop longue. Cela peut nuire à la qualité du travail des enfants et des éducatrices qui doivent s’interrompre.  Début du travail Montessori Les enfants sont invités à choisir des activités
Les éducatrices font des présentations individuelles ou collectives, en anglais ou en français, l’assistante s’occupe de « la vie pratique », « des tables ateliers », de la collation du matin ….. Et elle est responsable de l’ambiance, elle intervient rapidement auprès d’enfants qui perturbent l’ambiance afin de permettre aux éducatrices de présenter leurs activités sereinement.
Mais alors me direz-vous, et si l’enfant ne fait rien?  Depuis l’ouverture de l’école nous n’avons jamais vu un enfant ne rien faire! bien au contraire, l’aménagement de la classe, le matériel, ce que nous appelons « l’ambiance » est conçue pour donner envie aux enfants d’inter-agir, de participer et c’est le cas! Dans la classe, les activités Montessori sont disposées de façon ordonnée (dans le sens où elles sont agencées selon un ordre qui ne change pas) et à disposition libre des enfants. Selon leur âge et leur désir, les enfants se dirigent vers tel ou tel type de matériel. Le mélange des âges est très importants également pendant le temps du travail. Les plus grands peuvent présenter du matériel qu’ils connaissent bien à un plus jeune (ainsi ils renforcent leurs acquis). Les enfants peuvent s’installer à côté d’un camarade qui travaille et le regarder. Cette observation libre encourage une saine émulation. L’enfant ne fait pas « rien » il observe, il apprend!

Collation: une organisation est mise en place pour amener des fruits à partager. Une corbeille de fruits et un plateau sont installés sur les étagères. Au cours de la matinée, les enfants peuvent aller librement selon leurs besoins se préparer un fruit et faire ainsi une petite pause.

En fin de matinée, les éducatrices donnent le signal d’arrêt du travail « it’s tidy up time ! ».
Chacun range le matériel avec lequel il travaille et puis par petits groupe, les enfants sont responsables des différentes aires de la classe. De cette manière ils sont responsabilisés au respect de LEUR classe.
Si un enfant  n’a pas terminé son travail, il peut le mener à bien dans un coin de la classe ou bien le laisser en place pour le terminer l’après-midi ou le lendemain.

L’outil de prédilection des éducatrices est l’observation. Elles restent ainsi attentives au vécu des enfants au-delà des principes. Par exemple, si la classe est agitée et que le temps de travail n’est pas bénéfique, elles peuvent écourter ce temps pour proposer un temps de psychomotricité ou de chanson. Elles s’interrogeront par ailleurs sur les raisons de cette agitation et tenteront d’y remédier par une organisation spatiale différente. Le travail est considéré comme achevé lorsqu’il est rangé et en état d’être utilisé. Les enfants doivent donc se rappeler où ils ont pris le travail et dans quel état. 11h10 : rassemblement et sortie La période de rangement terminée, les enfants sont invités à venir prendre part au rassemblement. Une leçon est donnée pour tout le groupe en français /anglais sur un thème défini dans le programme du début d’année. Récréation dans le parc : Ce temps est important car la seule consigne est le respect de l’autre et le bien vivre ensemble, c’est un temps de liberté où les enfants jouent.

11h20 retour en classe Lavage des mains et préparation pour le repas, sortie des enfants restant en demi-journée.

11h30 : déjeuner
 La supervision de l’animatrice favorise l’application des bonnes manières à table qui est au cœur du programme de «Grâce et Courtoisie» Pendant le repas, tout est fait pour faire grandir l’estime de soi par l’autonomie. Les enfants ont des « métiers « (serveurs, responsable du pain, de l’eau….) ensuite ils débarrassent leurs couverts et nettoient les tables, rangent les chaises…. 

Vers 12h15. Les enfants s’habillent pendant la fin du rangement du repas. 12h30-13h30 Sieste pour les plus petits et récréation dans le parc pour les autres Les enfants qui ont besoin de faire une sieste sont invités à s’installer sur leurs petits lits. Une éducatrice accompagne les enfants qui dorment et reste avec eux.

 

13h30: retour aux activités de la classe  Les enseignantes et l’assistante reprennent le travail. Le réveil de la sieste se fait de façon échelonnée. Les enfants qui ont terminé de se reposer reviennent dans la classe et se mettent au travail (au sens Montessori, c’est à dire en activité). 15h45 : fin des activités, rangement de la classe 16h : récréation dans le parc 16h20 – 16h30 : départ Une éducatrice confie l’enfant à la personne qui vient le chercher. Par mesure de sécurité, il faut attendre que la sortie des enfants soit terminée si les parents souhaitent échanger sur un point précis concernant leur enfant.

16h30 – 17h30 : garderie C’est un temps bien distinct du temps Montessori. L’assistante installe avec les enfants des jeux. (Nous avions essayé les premières années de mettre des activités, mais les enfants ne sont plus réceptifs, ils ont envie de goûter et de jouer librement!)

Comment le suivi des élèves se fait-il? Les éducatrices travaillent avec l’aide d’un logiciel spécial Montessori.

Pourquoi nous ne faisons pas de cahier de liaison des activités. Par rapport au mode de fonctionnement d’une classe Montessori, Il nous est impossible de faire un cahier de liaison car il faudrait en faire un différent par enfant! A part les courts temps de regroupements de la classe entière, chaque enfant fait son propre programme qu’il a lui-même choisi et non subi!
Les parents sont informés des activités collectives sur un padlet (tableau virtuel)
Un tableau virtuel par classe.