L’école d’Aubagne

L’école Montessori Amadeus propose :

3 classes bilingues, pour les enfants âgés de 3 à 11 ans, adaptées à chaque tranche d’âge :
maternelle (3/6 ans), élémentaire (6/8 ans) et élémentaire (8/11 ans)
– Une équipe pédagogique qualifiée et passionnée, formée à la pédagogie Montessori.
– Une pédagogie active qui met l’accent sur l’autonomie de l’enfant et respecte son rythme et sa personnalité.
– Une immersion linguistique et culturelle en anglais
– Des activités sportives en anglais pour renforcer les compétences linguistiques.
– Un enseignement musical et instrumental, avec des cours de groupe et des cours individuels adaptés à chaque enfant.
– Des activités motrices et des découvertes de la nature dans le parc de l’école.
– Un jardin potager pour initier les enfants à la permaculture et au respect de l’environnement.
– Des sorties scolaires pour découvrir les alentours… et plus loin…
– Des séjours scolaires avec nuitées pour les élémentaires pour vivre des expériences éducatives riches et inoubliables.

La Pédagogie Montessori à l’école

La pédagogie Montessori est basée sur des observations fondamentales de l’enfant.
Selon Maria Montessori, l’enfant a un désir naturel d’apprendre et de s’épanouir. Cette pédagogie considère l’enfant comme une source d’apprentissage qui puise dans son environnement tout ce dont il a besoin pour grandir et se développer.
L’enfant demande avant tout de l’aide pour faire les choses par lui-même.
Le respect de l’enfant est donc considéré comme le guide principal de cette pédagogie.
Cette description est loin d’être exhaustive, pour en savoir plus, vous pouvez lire le livre « L’enfant » de Maria Montessori ou vous renseigner sur le site de l’Association Montessori de France (AMF).
La pédagogie Montessori
Quelques réponses aux questions fréquemment posées…

Pour en savoir plus et visionner des vidéos concrètes et explicatives sur la pédagogie Montessori appliquée à tous les âges, visitez le site:

Le programme en anglais 

Au sein de l’école Montessori Amadeus, les éducatrices anglophones utilisent la pédagogie Montessori pour présenter le matériel d’apprentissage de l’anglais aux enfants.
Elles animent aussi des ateliers, des jeux, des chansons, des contes et des activités sportives quotidiennement avec les élèves pour renforcer leur compréhension et leur utilisation de la langue.

Le sport en anglais en classes élémentaires

A l’école Montessori Amadeus, les élèves de la classe élémentaire ont la possibilité de pratiquer des activités sportives en anglais dans le parc de l’école.
Les activités proposées incluent des courses de relais, des parcours de motricité, de la danse et d’autres activités qui favorisent la coordination, l’esprit d’équipe, la rapidité, l’agilité et la concentration.
Les enfants jouent également à des jeux qui utilisent des phrases pour renforcer leur compréhension de la langue. Les instructions, les consignes et le vocabulaire lié à l’échauffement et aux étirements est répété en anglais.
En utilisant l’anglais dans un contexte sportif, les élèves ont l’occasion de pratiquer dans une situation réelle, renforçant ainsi leur confiance et leur capacité à utiliser la langue.

L’art en anglais en élémentaire

De Edward Hopper en utilisant des matériaux différents tels que des feuilles, des cailloux, etc.
Les enfants ont également la possibilité de créer des oeuvres en utilisant des techniques telles que la peinture, le dessin, la sculpture, etc.
Tout cela est fait en anglais pour renforcer leur compréhension de la langue.
Les enfants sont également amenés à utiliser des termes techniques pour décrire leurs œuvres et les techniques qu’ils utilisent.
Cette approche permet aux enfants de découvrir l’art d’une manière amusante et interactive tout en développant leur compréhension de l’anglais.

La motricité pour les maternelles

Les élèves de la maternelle ont des activités de motricité spécifiques pour les aider à développer leurs capacités physiques et leur coordination.
Les activités incluent des jeux coopératifs et non compétitifs, des exercices de renforcement d’équipe pour favoriser une dynamique de groupe positive. Les enfants travaillent ensemble à travers des exercices et des jeux multisports ludiques dans le parc de l’école pour améliorer leur motricité.
Les activités de motricité sont conçues pour aider les enfants à développer leur confiance en eux et à prendre soin de leur corps.

Les cours de Musique

A l’école Montessori Amadeus, la musique est un élément clé de la pédagogie.
Les cours de musique sont conçus pour permettre aux élèves de découvrir et de s’immerger dans la musique de manière ludique et interactive.
Les cours collectifs pour les maternelles et les premières et deuxièmes années incluent une pratique instrumentale (piano) ainsi que des cours collectifs de formation musicale, d’histoire de la musique, de découvertes instrumentales et de chansons.
Les élèves peuvent également s’inscrire à des cours individuels d’instruments de musique.
La pratique instrumentale n’est pas obligatoire et les élèves sont libres de choisir leur rythme et leur propre progression. Des instruments de musique sont à disposition dans toutes les classes.

Le potager

À l’école Montessori Amadeus, les élèves ont la possibilité de s’initier à la permaculture en travaillant dans un potager.
Ce projet éducatif leur permet de découvrir les liens entre la nature, l’environnement et leur propre développement personnel.
Les enfants apprennent à respecter la nature et à prendre conscience de leur impact sur l’environnement, tout en découvrant les valeurs de l’écologie.
Cette démarche est essentielle pour la planète et pour le développement des enfants, qui seront les adultes de demain.

 

 

Séjour scolaire

Chaque année, nos élémentaires partent en voyage scolaire.
Notre classe de découverte s’inscrit dans une démarche logique d’apprentissage d’une école Montessori.
Les objectifs de ce séjour sont de développer les compétences de l’enfant dans les domaines de l’histoire, de la culture, de la vie en communauté, de l’autonomie et de la découverte de la nature.
Les activités proposées incluent des visites de châteaux, des ateliers de fabrication de produits artisanaux, des jeux de rôles, des activités de plein air et des moments de partage et de convivialité.
Le tout en français et en anglais pour renforcer les compétences linguistiques des élèves.

Autres….

Les fêtes de fin d’année, comme les kermesse, sont l’occasion pour les élèves de tous les niveaux de se réunir et de partager les réalisations de l’année scolaire.
Les chansons, le théâtre….
Ces moments de célébration sont importants pour renforcer les liens entre les élèves, les enseignants, les parents d’élèves et pour créer un esprit de communauté et de fête à l’école.